Décoration
Ombrage En-Tête
Masquer l'Activité
Discussions
Actualitès
Articles
Dernières Discussions
Dernières Réponses
Dernières Actualitès
Dernières Mises à Jour
Dernières Réponses
Derniers Articles
Dernières Mises à Jour
Dernières Réponses
Pub Almuric

Article

Répondre

Solomon Kane - jeu de plateau [Mythic Games]

Article de Pallantides
Posté le lun. 12 mars 2018 à 21H24 (Edité par Pallantides le mar. 12 juin 2018 à 21H35)

L'essentiel

Comme vous le savez déjà par le biais de ces deux actualités (Solomon Kane sur un plateau et Solomon Kane - plus d'infos), l'oeuvre de Robert E. Howard va de nouveau être à l'honneur en ce qui concerne le monde du jeu de société.

Solomon Kane Logo illustre


Après le formidable succès de la campagne de financement du jeu de plateau Conan développé par la société Monolith Editions, c'est au tour du personnage le plus atypique créé par Two-Gun Bob de connaitre les honneurs d'une adaptation en jeu de plateau avec figurines. Et je précise bien en "jeu de plateau", car Solomon Kane a déjà fait l'objet d'adaptations dans cette autre catégorie du jeu de société que sont les jeux de rôle.

C'est la société Mythic Games qui est à l'origine de ce projet et Solomon Kane sera son troisième jeu publié après Mythic Battles: Pantheon et Time of Legends: Joan of Arc.

Mythic Battles boxJoan of Arc box Mythic Battles: Pantheon qui a récolté 2,7 millions de dollars durant la campagne du financement participatif sur la plateforme Kickstarter, auxquels il faut ajouter 1,3 M$ supplémentaires récoltés pendant la période du pledge manager - jeu co-édité avec la société Monolith) ;

ainsi que Time of Legends: Joan of Arc avec 2,2 M$ récoltés durant le KS et plus de 900,000 dollars à mi parcours du PM.


Pour tous ceux qui auraient du mal avec les termes propres au domaine du financement participatif, je vous propose la lecture du petit kickstarter illustré, excellent guide conçu par un joueur à destination des néophytes.


Un univers fidèle :

Illustration Solomon Kane BoardgamePuisqu'il s'agit bien souvent du premier renseignement qui intéresse la «sphère howardienne»: oui, ce projet se veut totalement fidèle aux écrits de REH et le suivi du respect de cette adaptation est assuré Patrice Louinet en personne.

Il s'agit du premier jeu sous licence (Cabinet Entertainment) pour Mythic Games et Léonidas Vespérini (l'un des deux associés de Mythic Games, qui a été journaliste pendant très longtemps dans différents magazines dédiés au monde du jeu de société comme Ravage, Lotus Noir, Mana Rouge ou encore Manga Kids) assure que ce jeu coopératif sera très narratif, avec l'idée de reprendre les nouvelles de Howard et de les faire vivre à travers l’expérience des joueurs.


Une équipe de choc :

Comme pour ses autres projets, Mythic Games a choisi de constituer une équipe de choc afin de réaliser un produit hors-norme :

  • Outre la présence de notre Patrice national, le système du jeu (gameplay) a été mis au point par Jake Thornton, célèbre auteur anglais qui a longtemps travaillé chez Games Workshop (signant des éditions de Warhammer ainsi que différents jeux de plateau comme Lost Patrol, récemment réédité chez Fantasy Flight Games), puis chez Mantic (Dungeon Saga, Dreadball ou Deadzone, trois gros succès sur la plateforme de financement Kickstarter). Il travaille désormais à plein temps chez Mythic Games.

  • L’illustrateur retenu, et quel illustrateur (!!!), est l’Espagnol Guillem H. Pongiluppi. Un incroyable artiste qui a déjà oeuvré sur Mythic Battles: Pantheon et les extensions du jeu de société Conan. Il travaille principalement pour le cinéma (Lucas films, Jurassic World) ou le jeu vidéo (The Witcher, Warhammer, etc...). Il se trouve par ailleurs que Guillem est un immense fan de Robert E. Howard et de Solomon Kane en particulier. Il a donc tout mis de côté pour se consacrer à ce projet et matérialiser sous nos yeux l'univers de cape et d'épée macabre dans lequel évolue le Puritain.

Illustration Solomon Kane Boardgame Illustration Solomon Kane Boardgame Illustration Solomon Kane Boardgame


Un jeu original :

Le jeu est coopératif (tous les joueurs jouent ensemble contre le système de jeu, une Intelligence Artificielle représentée par des cartes ténèbres ou évènements). Il est prévu pour 1 à 4 joueurs, et permet de revivre les histoires de Solomon Kane, exactement telles qu’écrites dans les nouvelles... Avec une différence de taille, car ici les joueurs vont pouvoir influencer l’histoire. Cependant, à la différence du jeu Conan, le joueurs ne vont pas incarner différents personnages, mais vont tous jouer Solomon Kane.

Oui, vous avez bien lu, on joue ensemble un seul personnage. Mais comment me direz-vous ?

  • Et bien c'est plutôt simple, chaque participant va en fait incarner l’une des quatre vertus cardinales, les vertus chrétiennes capables d’inspirer Solomon Kane dans les moments difficiles (le courage, la prudence, la tempérance et la justice). Ces vertus ont des pouvoirs spéciaux et sont représentées chacune par une figurine qui ne sera pas tout le temps sur le plateau de jeu. Lorsqu'elles seront sur le plateau, elle ne seront pas visibles par les protagonistes de l'histoire.

  • On trouvera bien évidemment des figurines des représentants des forces du mal et des ténèbres qui seront également sur le plateau de jeu et qui seront contrôlées par l'IA.

  • Le déroulement d'une partie est ainsi une succession de scènes parfois jouées avec des figurines, où l’on déploie un plateau de jeu modulable, constitué d’une ou plusieurs tuiles, et les figurines correspondant à ladite scène. Les joueurs auront un nombre de tours limité pour réaliser les conditions de victoire de la scène. Parfois, il y aura des chapitres de type « Récit », où l’on joue sans plateau et l’on se contente de lire une situation et où les joueurs ont chacun une (et une seule) action à entreprendre.

SK miniatures game example SK miniatures game example 2

Illustration Solomon Kane BoardgameCe jeu se veut complètement narratif, les joueurs s’installant autour d’une table, choisissant la vertu qu’ils veulent incarner, ainsi que les figurines et fiches correspondantes...Puis, l’histoire commence.

  • Chaque histoire est divisée en chapitres. À la fin d’un chapitre, l’histoire va pouvoir évoluer dans un sens ou dans l’autre. Le jeu est réglé pour que Solomon Kane perde systématiquement la partie (le Mal est puissant sur cette Terre du seizième siècle !). Mais si les joueurs jouent bien, s’ils réussissent à inspirer Solomon Kane dans les moments critiques, alors le Vengeur Puritain pourra vaincre le Mal et ainsi réussir l'histoire. Car soit Solomon Kane réussit et tous les joueurs ont gagné. Soit il échoue et tous les joueurs ont perdu. Ce sera aux joueurs de bien se coordonner pour réussir à triompher.

  • Solomon Kane propose un système de sauvegarde très simple après chaque chapitre, vous pouvez donc adapter totalement la durée d’une session de jeu selon le temps dont vous disposez. Les aventures les plus courtes sont en un seul Acte, pouvant faire jusqu’à dix chapitres. Les campagnes quant à elles se jouent en 2 à 5 Actes, ce seront donc des aventures très longues qui se joueront en de nombreuses sessions. Dans les campagnes, les actions des joueurs auront une influence importante sur l’Acte suivant.

La mécanique centrale, proprement dite, est articulée sur l'utilisation d'un "pool de dés" communs qu'on jette au début d'un chapitre, puis, les joueurs vont devoir réaliser des combinaisons avec ces dés sur leur tableau de bord. Il leur sera ainsi nécessaire de coopérer afin de choisir le meilleur combo adapté à la situation. Il y aura forcément des discussions enflammées pour choisir le combo le plus intéressant à un instant donné, ou quel dé mérite d'être provisoirement mis de côté, etc...

Solomon Kane Devonshire SK Devonshire 2 Solomon Kane foret noire

Solomon Kane Ghost

Des options de jeu supplémentaires :

Il est prévu que pendant la période de financement sur Kickstarter, Mythic Games propose des modes supplémentaires venant enrichir la jouabilité. En plus du mode coopératif, prévu pour 2 à 4 joueurs jouant une ou 2 vertus chacun, contre une IA représentant le Mal, on trouvera également :

  • Un mode compétitif, où ce n'est plus une IA qui joue le mal, mais un autre joueur. Le jeu pouvant ainsi être joué jusqu'à 5 joueurs.

  • Un mode solo, où l’on ne joue plus les 4 vertus cardinales, mais une nouvelle force appelée la Providence


Une version française :

Le jeu sera disponible en version française et en version anglaise, mais il y a une forte probabilité pour qu'il soit exclusif à Kickstarter et donc, non disponible par la suite en boutique. Cette information n'est cependant à prendre qu'au conditionnel au moment où je vous parle.

Solomon Kane guerrier noir 1 Figurine Solomon Kane Boardgame Solomon Kane guerrier noir 2

Du financement participatif :

La boîte de base sera vendue aux alentours de 100 dollars. Il y aura moins de figurines ou d’extensions que dans le jeu Joan of Arc, mais le tout sera extrêmement luxueux.

Au delà du jeu proprement dit, ce sera également un superbe objet de collection à posséder, qui plongera les fans dans l’univers crée par Robert E. Howard. L'ambition avouée est de produire un jeu qui bénéficiera d'un matériel ultra qualitatif (notamment de figurines incroyablement détaillées dans des positions très dynamiques et dotées de socles texturés selon le lieu où se déroule l’aventure - urbain, jungle, marécage, etc...), ainsi que des plus beaux visuels possibles pour un jeu de ce type. Et, d'après Léonidas, il y en aura énormément, bien plus que dans l'immense majorité des jeux de plateau existants.

Le All In (comprendre l'ensemble de ce qui sera accessible pendant la campagne de financement, outre la boite de base) est annoncé autour de 300 $.

La date de la campagne de financement sur la plateforme Kickstarter est fixée au 12 juin 2018.

Lien vers la campagne de financement.

Sk banniere date KS

NB : Mythic Games proposera un Early Bird (cadeau promotionnel) sur 24 heures, sous la forme d’une nouvelle aventure en 1 Acte offerte à tous les backers qui prendront un Puritan Pledge durant les 24 premières heures de la campagne. Cette aventure est une adaptation de la nouvelle « La Main Droite du Destin » de Robert E. Howard. Elle utilise des figurines de la boîte de base ainsi qu’une nouvelle figurine exclusive de la « main ». Cet add-on promotionnel propose également des cartes Chapitres et des cartes Découverte propres à cette aventure.


Un jeu en développement :

Il est cependant important de noter que le jeu est en plein développement (même si l'équipe de Mythic Games travaille déjà dessus depuis 3 ans) et comme nous l'avons fait pour le jeu de plateau Conan, nous corrigerons et complèterons cet article tout au long de l'avancée du projet dans la mesure où les informations et/ou précisions le concernant continueront à filtrer régulièrement.

Solomon Kane BoxLa page Facebook dédiée au jeu


Page Précédente Page Suivante
Sommaire
 
Réponse postée le jeu. 15 mars 2018 à 21H34 #4664
Fernando V Membre Avatar Fernando V

Merci pour ce travail de présentation.

J'ai deux questions:

  • Le jeu sera fidèle à 100% à REH. Sachant qu'il y a moins de nouvelles pour Solomon Kane que pour Conan va t-il y avoir des extensions ?

  • Est-il possible de rajouter dans les strech goals durant le crow funding une figurine de REH ?

"P.S. I took the liberty of writing this letter on the typewriter as indeed, I do all my correspondence; I write such an abominable hand, I can scarcely read it myself." - R.E.H. to H.P.L, July 1,1930

Réponse postée le dim. 18 mars 2018 à 12H25 (Editée par Pallantides le dim. 18 mars 2018 à HH25) #4667
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides

Oui, le jeu va bénéficier de plusieurs extensions. Elles seront toutes centrées sur des thèmes d’aventures de Solomon Kane, mais il est trop tôt pour en révéler le contenu.

Sachant que dans la boite de base, il serait prévu 3 histoires. Une histoire en un acte, une en deux actes et une dernière histoire en trois actes, soit six actes avec 4 ou 5 scénarios par actes.
Car, comme l'a précisé Léonidas Vesperini, chaque histoire sera divisée en un certain nombre d'actes :
- Les histoires courtes feront un acte de dix chapitres. Cela pourrait encore changer mais, normalement, chaque histoire c'est dix chapitres contenant quatre ou cinq scènes.
- Certaines scènes sont représentées par un plateau et des figurines, d'autres sont représentés par de la narration : un texte à lire et des décisions à prendre par rapport au texte.

Quant à la présence d'une figurine de Robert E. Howard dans le jeu...? (!)

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le dim. 18 mars 2018 à 15H15 #4669
Fernando V Membre Avatar Fernando V

Merci pour ces précisions.

La figurine de REH, c'est pour marquer le coup. Deux campagnes de crowfunding basées sur des personnages de REH.
C'est peut-être l'occasion de débloquer un palier avec une figurine de l'auteur ?

Dans le dernier ravage (n°12), il a un entretien avec Léonidas Vesperini qui fait le point sur son parcours chez mythic games.
Il évoque ce nouveau projet.

"P.S. I took the liberty of writing this letter on the typewriter as indeed, I do all my correspondence; I write such an abominable hand, I can scarcely read it myself." - R.E.H. to H.P.L, July 1,1930

Réponse postée le lun. 19 mars 2018 à 19H40 #4670
Fernando V Membre Avatar Fernando V

Deux nouvelles questions :

  • Les figurines sont-elles de la même taille que celles de Conan ?

  • Est-il prévu une rencontre entre ces deux héros via un scénario ?

"P.S. I took the liberty of writing this letter on the typewriter as indeed, I do all my correspondence; I write such an abominable hand, I can scarcely read it myself." - R.E.H. to H.P.L, July 1,1930

Réponse postée le lun. 19 mars 2018 à 21H36 #4671
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides
Les figurines sont-elles de la même taille que celles de Conan ?Solomon Kane sculpted mini

Oui, mais avec une qualité encore accrue...


Est-il prévu une rencontre entre ces deux héros via un scénario ?

Non, je ne crois pas.

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le sam. 24 mars 2018 à 12H12 #4682
Fernando V Membre Avatar Fernando V

D'autres questions :

  • Les figurines seront multiparts ?

  • Le rendu des figurines peintes est magnifique : peut-il y avoir un pallier pour débloquer une session de peinture pour les débutants avec les principaux personnages du jeu. Les vidéos serraient disponibles sur un dvd ou sur le site ?

  • Développement d'un compagnon (application sur tablette, téléphone, pc) pour jouer des parties en solo ou un mode avec IA (avec des cartes par exemple) permettant d'incarner Solomon Kane et de jouer contre le système ?

La troisième question est valable également pour les autres jeux édités par Mythic & Monolyth.

"P.S. I took the liberty of writing this letter on the typewriter as indeed, I do all my correspondence; I write such an abominable hand, I can scarcely read it myself." - R.E.H. to H.P.L, July 1,1930

Réponse postée le dim. 25 mars 2018 à 14H45 #4687
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides

Alors dans l'ordre,

Les figurines seront multiparts ?
- Quasiment toutes les figurines seront multi-parts avec sol texturé.

Peut-il y avoir un palier pour débloquer une session de peinture pour les débutants avec les principaux personnages du jeu. Les vidéos seraient disponibles sur un dvd ou sur le site ?
-Il y a un certain de nombre de videos officielles à venir concernant l'ensemble du jeu, nous en saurons sans doute plus à ce moment quant au développement éventuel de tutos de peinture.

Développement d'un compagnon (app sur tablette, téléphone) pour jouer des parties en solo ou un mode avec IA (avec des cartes par exemple) permettant d'incarner Solomon Kane et de jouer contre le système ?
- Il n'y a pas d'application prévue pour l'instant, mais un mode solo est bien présent dans le jeu.
- Une app va être développée pour Joan of Arc, alors pourquoi pas pour Solomon Kane.
- Une app doit également voir le jour pour Conan, mais je ne sais pas dans quel délai.

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le mer. 04 avril 2018 à 18H28 #4719
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides


SK Dernier BarLe dimanche 20 mai 2018 à partir de 15h au Dernier Bar avant la Fin du Monde :

Conférence de Patrice Louinet sur Robert E. Howard et la genèse de son personnage Solomon Kane, puis une présentation du projet de jeu de plateau par Léonidas Vespérini (l’envers du décor, les étapes et les choix qui ont guidé l'équipe) ; et enfin, des démos du jeu pour tous ceux qui voudront l’essayer... ou regarder. Plusieurs tables pour 4 joueurs seront prévues (version démo ne durant que 30 à 45 minutes).

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le lun. 23 avril 2018 à 22H10 #4789
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides


Sk banniere date KSDébut de la campagne de financement sur la plateforme Kickstarter fixée au 12 juin 2018.

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le mar. 24 avril 2018 à 17H52 (Editée par Pallantides le mar. 24 avril 2018 à HH52) #4791
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides

Des précisions sur le "gameplay" dans un article en provenance de Ludovox, un site dédié aux jeux de société.

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le mer. 25 avril 2018 à 21H17 (Editée par Pallantides le mer. 25 avril 2018 à HH18) #4795
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides

Foutredieu !!!

Où l'on apprend en page 6 de l'article que, outre le projet de série télé pour Conan, il y en aurait un en développement concernant El Borak et un pour Agnès de Chastillon !?! Pourvu que ce ne soit pas seulement du "developement hell" !

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le jeu. 26 avril 2018 à 12H35 #4797
Visiteur Anonyme Visiteur Avatar Visiteur Anonyme

Dans l'interview avec Frederik Malmberg on parle aussi pour Solomon Kane de projets pour des adaptations en jeu vidéo et des romans.

Fernando V

Réponse postée le sam. 05 mai 2018 à 08H37 #4813
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides

Plus le jeu se dévoile et plus il nous promet un système vraiment original, le tout bien empaqueté par une réelle volonté d'immersion des joueurs dans l'univers créé par Robert E. Howard.

Des précisions dévoilées par le site pixelaventurers, ainsi qu'une interview de Léonidas Vesperini par les journalistes du site Ludovox

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le dim. 27 mai 2018 à 08H33 #4822
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides

Un article détaillé sur le site TricTrac alors que la date du début de campagne se rapproche...

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le dim. 27 mai 2018 à 11H10 #4823
Fernando V Membre Avatar Fernando V

Un Early Bird avec un contenu exclusif.

"P.S. I took the liberty of writing this letter on the typewriter as indeed, I do all my correspondence; I write such an abominable hand, I can scarcely read it myself." - R.E.H. to H.P.L, July 1,1930

Réponse postée le lun. 04 juin 2018 à 21H28 #4826
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides


Découvrez sans plus tarder un "board game trailer" spécialement conçu pour le jeu.

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le lun. 04 juin 2018 à 23H37 (Editée par Argentium Thri'ile le lun. 04 juin 2018 à HH38) #4827
Argentium Thri'ile Webmaster Avatar Argentium Thri'ile

Et presque ça aurait mérité d'être en Actu' (ainsi que la moitié des commentaires de cet Article)...

Réponse postée le mar. 05 juin 2018 à 18H23 #4828
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides
SK Patrice in actionNo comment...

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le mer. 13 juin 2018 à 01H53 #4833
Patrice Louinet Administrateur Avatar Patrice Louinet

Fouchtra, quel démarrage pour Solomon Kane!

Je suis à peine rentré de Cross Plains que je fonçais au lancement du Kickstarter Solomon Kane au QG de Mythic Games. Je peux vous dire que l'ambiance était à son comble!
Et comment un bonheur ne vient jamais seul, et suite à un déj professionnel ce midi, je peux vous dire qu'en fin d'année vous allez avoir droit à une grosse surprise et en milieu d'année prochaine, à une énoooorme surprise.
Ça vous manquait, hein, mes teasing?
Sur ce, je vous laisse. J'ai encore un bon mois de travail de folie avant de redevenir vaguement humain!

Réponse postée le jeu. 14 juin 2018 à 07H16 #4834
Pallantides Administrateur Avatar Pallantides

Ouiiiiiiii, on adore tes teasing, tu le sais bien ;-)

En fin de campagne et lorsque tu auras un moment pour pêcher l'information, il sera intéressant de connaitre l'impact de cet évènement sur les ventes des livres Solomon Kane FR et US (tout comme pour le Conan de Monolith en son temps).

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Répondre

Statistiques

A l'heure actuelle, le site existe depuis 04 annees, 10 mois, 15 jours, 22 heures, 4 minutes, 32 secondes

Le site compte actuellement 217 membres (171 inscrits et 46 en attente de validation).

Le dernier membre est Itaï qui s'est inscrit le ven. 06 avril 2018 à 10H19.

Il y a actuellement 4722 messages postés en forums.

Le site propose actuellement un total de 250 Discussions, 238 Actualitès et 32 Articles.

Ombrage Pied de Page
Conditions d'utilisation du site : Copyright ©2013 RobertEHoward.fr - Tous droits réservés - Conception Internet : The Two-Gun Art