Décoration
Ombrage En-Tête
Masquer l'Activité
Discussions
Actualitès
Articles
Dernières Discussions
Dernières Réponses
Dernières Actualitès
Dernières Mises à Jour
Dernières Réponses
Derniers Articles
Dernières Mises à Jour
Dernières Réponses
Pub Almuric

Article

Répondre

Le lancement de Robert-E-Howard.fr

Article de Argentium Thri'ile
Posté le mar. 01 oct. 2013 à 00H00

Nous y voilà !

Le site Robert-E-Howard.fr vient d'être lancé, après plusieurs semaines de travail acharné. Un site de, par et pour les passionnés du génial auteur et créateur - entre autres - de Conan. Un tel projet a demandé des semaines de travail acharné, moi à coder et Patrice à essayer de comprendre mes barbarismes de codeur, et nous avons l'espoir que ce que nous vous proposerons sera à la hauteur de vos attentes. Néanmoins, il est possible que le lancement de ce site mérite aussi quelques explications et éclaircissements.

Pour en savoir tout d'abord un peu plus sur la genèse du site, il s'agit d'un long projet que je portais en moi depuis de nombreuses années, sur lequel j'avais commencé du développement par deux fois et qui stagnait dans ma tête et sur mon disque dur.
J'ai par la suite intégré l'équipe du site des Chroniques Némédiennes, pour lequel j'ai publié quelques articles et au sein duquel j'ai rencontré aussi d'autres fans de mon auteur fétiche.
Lors de discussions internes, des divergences de points de vue sont nées au sein de l'équipe et ont conduit certains membres à se regrouper pour formuler l'idée d'une nouvelle entité.
Il ne m'en fallait guère plus pour ressusciter mon projet et après de nombreux aléas, au 1er octobre 2013, l'idée a fait son chemin jusqu'aux pages que vous êtes en train de consulter.

Ceci étant posé et pour rentrer dans le concret, épaulé par mes expériences précédentes en tant que collaborateur à plusieurs sites et ayant largement eu le temps de réfléchir à ce que je voulais réaliser, j'avais en tête quelques lignes directrices qui me tenaient véritablement à cœur pour sous-tendre le processus de création et que j'ai essayé d'intégrer dans tous ses aspects :
La première et la plus importante est que pratiquement tout le contenu de ce site, autant le forum, que les articles, les actualités ou encore les autres rubriques à venir, puisse donner lieu à débat et échange, dans un juste compromis entre un site classique d'information et un blog.
Pour cela, il fallait que la partie "Forum" soit totalement intégrée au site afin de venir l'enrichir directement, et non pas s'y ajouter comme un bonus. Et pour que cela fonctionne, il fallait que toutes les parties du site soient sur un modèle de fonctionnement unique, permettant aux visiteurs de pouvoir agir sur le site et réagir à son contenu de la même manière : publier un post en forum est aussi simple que de commenter un article.
La deuxième, à peine moins importante, est que ce site soit pleinement à même d'évoluer en fonction des envies de l'équipe qui administre et alimente le site tout autant que de ses membres. Pour cela, il me fallait vraiment un processus de création que je maîtrise de bout en bout et qui soit assez souple pour permettre toutes les fantaisies. Je me suis donc orienté vers un développement du site entièrement personnalisé : à la seule exception de la librairie JQuery, il n'y a à l'heure actuelle pas une ligne de code du site qui n'ait été créée par mes soins.

Et c'est là que nous en venons à faire appel à votre bienveillance et à votre compréhension.
Développer la structure de ce site a été long et complexe. Tout n'est probablement pas encore parfait et, malgré nos tests répétés, il peut encore subsister ça et là quelques bugs.
Il manque encore plusieurs fonctionnalités et j'ai sur la porte d'une étagère de mon bureau une to-do list longue comme le bras qui reprend point par point tout ce que nous aimerions voir intégré au site.
Nous aurions certes pu avancer le développement encore plus loin, mais Patrice et moi étions quelque peu impatients de pouvoir commencer à faire vivre ce site. Le voir évoluer nous permettra par ailleurs de voir quelles sont les éléments qui ont du succès, éventuellement de recueillir vos impressions et suggestions afin de nous orienter dans nos choix futurs quant à l'évolution du site.
Néanmoins, nous avons travaillé avec acharnement pour pouvoir vous proposer un site autour duquel pourront se rassembler le plus grand nombre d'entre vous autour d'une passion commune : Robert E. Howard.

Car voilà bien le but et l'intérêt de ce site. Certes, nous avons en projet de vous proposer des actualités, des articles et différents autres contenus. Toutefois, tous ces efforts n'auront que peu d'intérêt sans votre participation. Si Patrice et moi-même sommes à même de vous fournir une somme non négligeable d'informations sur Two-Gun Bob, nous n'avons pas la prétention de tout savoir et d'égaler la somme de connaissance de toute une communauté de passionnés. Aucun de nous deux n'a de connaissances très poussées dans le domaine des comics, si j'ai longtemps pratiqué le jeu de rôle, ça fait un bon moment que je ne me tiens plus au fait de ce qui se passe dans le domaine. Sans oublier qu'internet est une toile absolument immense où l'on peut trouver les choses les plus improbables.
N'hésitez donc pas à poser vos questions, remarques, suggestions ou critiques. Nous avons réellement conçu ce site pour que vous puissiez le faire !

C'est avec une certaine fierté que nous ouvrons ce site, avec une certaine appréhension que nous espérons qu'il vous plaira et avec impatience que nous attendons que chacun y amène sa pierre, si modeste soit-elle.


 
Réponse postée le mar. 01 oct. 2013 à 21H29 #33
Polynésia Membre Avatar Polynésia

Bonjour,

Je vous souhaites bon courage dans le développement du site...

Répondre

Statistiques

A l'heure actuelle, le site existe depuis 05 annees, 2 mois, 17 jours, 20 heures, 6 minutes, 39 secondes

Le site compte actuellement 222 membres (171 inscrits et 51 en attente de validation).

Le dernier membre est Itaï qui s'est inscrit le ven. 06 avril 2018 à 10H19.

Il y a actuellement 4854 messages postés en forums.

Le site propose actuellement un total de 260 Discussions, 244 Actualitès et 32 Articles.

Ombrage Pied de Page
Conditions d'utilisation du site : Copyright ©2013 RobertEHoward.fr - Tous droits réservés - Conception Internet : The Two-Gun Art