Décoration
Ombrage En-Tête
Masquer l'Activité
Discussions
Actualitès
Articles
Dernières Discussions
Dernières Réponses
Dernières Actualitès
Dernières Mises à Jour
Dernières Réponses
Derniers Articles
Dernières Mises à Jour
Dernières Réponses
Pub Almuric

Article

Répondre

Conan - jeu de plateau [Monolith Editions]

Article de Pallantides
Posté le lun. 08 sept. 2014 à 22H40 (Edité par Pallantides le mer. 05 oct. 2016 à 22H22)

Du principal

Conan nouveau logo bonne tailleUn nouveau jeu de société basé sur le célèbre personnage créé par Robert E. Howard, Conan le Cimmérien, verra le jour en 2015 (sa date de livraison est annoncée pour l'automne en ce qui concerne les participants à la campagne Kickstarter et la fin de l'année pour les boutiques spécialisées).

"Sache, √ī Prince, qu'entre l'√©poque ou l'oc√©an engloutit Atlantis et ses cit√©s √©tincelantes, et l'av√®nement des fils d'Aryas, il y eu une √®re de r√™ve o√Ļ un resplendissant jeu de plateau s'√©tendit de par le monde comme des manteaux bleus sous les √©toiles...Dans ces contr√©es vint Fred HENRY, le B√Ętisseur, cheveux ras, yeux sombres et sac de d√©s √† la main, joueur, inventeur, illumin√©, aux peines immenses et aux joies d√©mesur√©es, dont les sandales pi√©tin√®rent les plus somptueuses r√©ussites du jeu de soci√©t√© de la Terre."

Conan KS January

L'essentiel

Du projet
Le projet, intitulé "Conan", a pour ambition de faire vivre aux joueurs (de 2 à 5) les aventures de Conan et de ses compagnons dans un jeu de plateau semi-coopératif et asymétrique avec figurines.

Le jeu sera livr√© avec des figurines en plastique dur de 32 mm (le genre de miniatures que l'on peut habituellement trouver pour les wargames et les jeux de r√īle). Elles seront ¬ę monoblocs ¬Ľ avec une qualit√© de production identique √† celles contenues dans jeu The Others.

Du financement participatif
Afin d'obtenir des fonds nécessaires à la production, le choix a été fait de porter le projet par le biais d'une campagne de financement participatif prévue sur la plateforme Kickstarter à partir du 12 janvier 2015 à 19h.

Le lien de la campagne Kickstarter : Conan Kickstarter Campaign

Du contenu de la boite
Le prix annoncé de la boite de base (version disponible en magasin) sera de 100 euros et elle sera suivie d'extensions.
Celle-ci contiendra outre les livrets de règles (1 pour les Héros, 1 pour l'Adversaire et 1 pour les scénarios ), 2 plateaux de jeu (soit 4 faces différentes représentant chacune un décor emblématique de 70x60 cm), 55 cartes d'équipement, de pouvoirs, 4 feuilles de personnage représentant chaque héros avec ses spécificités, un panneau de commande pour l'Adversaire et 43 tuiles de troupes, 9 dés spéciaux et 60 gemmes, 80 jetons, 25 bases de couleur et 74 figurines.

Le prix pour la version "deluxe" du Kickstarter est de 120 euros. Cette version contiendra outre le matériel déjà décrit ci-dessus, 32 figurines de plus totalement exclusives à cette version "deluxe" et le matériel relatif à celles-ci (feuilles de personnage, tuiles de troupes) ainsi que 6 dés supplémentaires. Il y aura 1 grosse créature de plus ( Thog), 4 héros (Conan roi, Valeria, N'Gora et Zelata), le lion de Conan et le loup géant de Zelata (alliés) ainsi que 15 squelettes et 10 momies.

Tous les paliers (stretch goals ou SG) franchis pendant la campagne Kikckstarter seront disponibles pour les deux versions de la boite de jeu. Pour ceux qui n'ont pas participé à la campagne, il vous sera possible d'acquérir le matériel supplémentaire débloqué et non exclusif dans vos magasins spécialisés habituels.

Conan box

L'ambition

De Monolith
Ce projet, fran√ßais, est dirig√© par Fred Henry (concepteur de jeux comme Timeline, The Adventurers, Les B√Ętisseurs, etc.) associ√© aux fr√®res Hasco√ęt, fondateurs de la soci√©t√© Bombyx. Ils ont ainsi cr√©√© ensemble Monolith, une structure d'√©dition totalement d√©di√©e au d√©veloppement de "Conan" et, sans doute, √† d'autres jeux dans le futur.

De la conquête du monde
Il est nécessaire de souligner que la licence d'exploitation a été obtenue auprès de Paradox Entertainment (détenteur des droits de Conan) pour le monde entier. L'enjeu est de taille, ne serait-ce que vis-à-vis du marché américain qui est le plus important du monde.

A ce titre, c'est la soci√©t√© Asmod√©e (n¬į1 des jeux de soci√©t√© en France) qui assurera la distribution dans le monde ainsi que la gestion de tout l'aspect logistique de la campagne Kickstarter.

De la fidélité de l'adaptation
Les concepteurs du jeu ont √©galement d√©cid√© que celui-ci devait √™tre absolument fid√®le aux √©crits de Robert E. Howard et ont engag√© √† ce titre Patrice Louinet afin qu'il apporte √† la fois son expertise et la garantie que le projet avance dans un respect total de l'univers et des √©crits du ma√ģtre.

L'équipe

Puisque l'on parle d'ambition, difficile de masquer celle-ci lorsque l'on se penche sur l'√©quipe engag√©e pour mener √† bien le projet et ce, √† tous les niveaux. Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas des familiers du monde du jeu de soci√©t√© au sens large (plateau, de r√īle, wargame, de cartes, etc.), je peux vous garantir que les gens r√©unis autour de ce projet forment une v√©ritable "dream team" !

Outre le système du jeu développé par Fred Henry et dont les réglages ont été confiés à Cyril Demaegd, on trouve également comme chef de projet Léonidas Vespérini et :

Pour les illustrations
Adrian Smith, artiste principal sur le projet et qui est un illustrateur ultra renommé dans le monde du jeu. Il aura, outre ses illustrations de nombreux personnages, la charge de l'illustration de couverture de la boite du jeu. Sont également présents, Kekai Kotaki, Georges Cl4renko, Xavier Collette, Paolo Parente et un autre nom illustre, Brom !

Pour les sculptures
Yannick Hennebo, St√©phane Simon, Gr√©gory Clavilier, Jacques-Aleandre Gillois, St√©phane N'Guyen, Thomas David, Mikh, Arnaud Boudoiron, Rafal Zelazo, Ga√ęl Goumon...Si ces noms de vous disent rien, il vous suffit de cliquer sur chacun d'entre eux pour vous donner une id√©e de ce dont ils sont capables.

Pour les scénarios
Des guests du calibre d'Antoine Bauza, Ludovic Maublanc et le légendaire Croc (si vous n'avez jamais entendu parler d'In Nomine Satanis - Magna Veritas alors je ne peux plus rien pour vous). Ces gars là font juste partie de la fine fleur des créateurs de jeux français.
Participent également au projet, Laurent Pouchain, Bruno Cathala et Pascal Bernard...Que du lourd !

Citation de Fred Henry (novembre 2014) :
Conan aujourd'hui ce sont 27 personnes qui travaillent sur le projet (8 sculpteurs - tous de renomm√©e mondiale), 5 illustrateurs (tous de renomm√©e mondiale, au moins dans le monde du jeu de soci√©t√©), 14 sc√©naristes (dont quelques noms "connus" comme Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Croc, Laurent Pouchain, Pascal Bernard, Bruno Cathala bient√īt et moi m√™me, accompagn√©s d'amateurs √©clair√©s, passionn√©s et dou√©s), les fr√®res Bombyx, 2 "community managers", et 1 "product manager".

  • Conan c'est, depuis 6 mois, bient√īt 400 joueurs qui ont pu essayer le jeu √† travers toute la France, l'Allemagne (gr√Ęce √† Essen) et m√™me le Qu√©bec (Merci MadTotoro).
  • Conan c'est l'un des plus gros budget de d√©veloppement qui a √©t√© consacr√© √† un jeu de plateau dans toute l'histoire du secteur (3 √† 4 fois le budget de d√©veloppement d'un "Zombicide" par exemple, 5 fois celui d'un "The Adventurers", 20 fois celui d'un "Asteroyds").

En gros Conan c'est sans doute l'un des plus gros projet qui ait jamais vu le jour dans notre secteur.

Une (petite) partie de ladite équipe avec de gauche à droite :
St√©phane Simon (sculpteur), Fr√©d√©ric Henry (auteur du jeu), Adrian Smith (illustrateur), Jamie Parsons (community manager), Patrice Louinet (expert mondial de Robert E. Howard), L√©onidas Vesperini (community manager), Lo√Įg Hasco√ęt (graphiste), Georges Cl4renko (illustrateur), St√©phane Nguyen (sculpteur avec bandeau), Adnane Badi (sc√©nariste avec casquette), et J√©r√©my Pingert (sc√©nariste). Et en arri√®re plan, le lieu du tournage : l'officine Tric Trac !

CHQ Dream Team

Le système

Fred Henry a insist√© sur le fait que le syst√®me du jeu a √©t√© sp√©cifiquement cr√©√© pour "Conan" et n'est absolument pas un syst√®me pr√©existant simplement adoss√© √† une licence c√©l√®bre. Son id√©e est de mat√©rialiser/spatialiser des sc√®nes √©piques dans l'esprit de ce qu'attendent tous les joueurs fans du Cimm√©rien : un jeu d'√ā√ā√ā¬ôaventure √† la premi√®re personne.

Du principe
Le principe du jeu fonctionne sur la base de scénarios dans lesquels de 1 à 4 joueurs pourront incarner Conan et certains de ses amis et joueront de manière coopérative contre un autre joueur nommé l'Adversaire qui, seul, dirigera tous les ennemis que devront affronter nos héros.

Le jeu est donc semi-coopératif puisque certains joueurs jouent ensemble contre un autre joueur ; et asymétrique car les deux camps ne disposent pas des mêmes moyens au départ, n'ont pas les même buts et pas exactement les mêmes règles.

Il faut savoir que le jeu est test√© depuis des mois aux quatre coins de la France, Fred Henry n'h√©sitant pas √† jeter son oeuvre en p√Ęture aux communaut√©s de joueurs afin de peaufiner encore et encore les r√®gles et la jouabilit√©. De la m√™me mani√®re, les sc√©narios sont et seront test√©s jusqu'√† ce que la copie soit parfaite.

Des scénarios
Dans un sc√©nario typique, les H√©ros auront une mission √† accomplir, le r√īle de l'Adversaire √©tant de les en emp√™cher. Dans d'autres cas, l'Adversaire aura ses propres objectifs et les H√©ros gagneront s'ils l'emp√™chent d'accomplir ceux-ci. Un syst√®me de campagne est √©galement pr√©vu pour lier les sc√©narios entre eux et permettre la progression des personnages.

Fred Henry a précisé que le jeu est évidement très tourné vers le combat, mais que celui-ci n'est jamais qu'un moyen et certains scénarios demandent d'exceller dans bien d'autres compétences.

Selon le sc√©nario jou√©, les joueurs du cot√© des h√©ros pourront incarner les personnages suivants (liste non exhaustive), tous issus des textes de Robert E. Howard : Conan (pr√©sent dans 8 versions, voleur, vagabond, guerrier, mercenaire, g√©n√©ral ou roi), Shevatas, ma√ģtre-voleur de Zamora ("Le Colosse Noir"), Hadrathus, pr√™tre d'Asura ("L'Heure du Dragon"), B√™lit, capitaine pirate sh√©mite ("La Reine de la C√īte Noire"), Valeria, pirate de la Fraternit√© Rouge ("Les Clous Rouges"), Zelata la sorci√®re et son loup ("L'Heure du Dragon"), N'Gora, guerrier et lieutenant de B√™lit ("La Reine de la C√īte Noire"), Pallantides, commandant des Dragons Noirs aquiloniens ("Le Ph√©nix sur l'Ep√©e", "L'Heure du Dragon"), Taurus, ma√ģtre-voleur n√©m√©dien et Yogah of Yag, cr√©ature extra-terrestre ("La Tour de l'El√©phant"), Khemsa, acolyte du Cercle Noir et Gitara sa maitresse ("Le Peuple du Cercle Noir"), Balthus et le chien Slasher ("Au Del√† de la Rivi√®re Noire"), Pelias, sorcier ("La Citadelle Ecarlate"), Olgerd Vladislav, Hetman des Kosaki puis chef de pillards zuagirs ("Une Sorci√®re viendra au Monde"), Niord, guerrier aesir ("La Fille du G√©ant du Gel") et d'autres personnages...

Le joueur dirigeant les ennemis aura à sa disposition (entre autres) : Zogar Sag, shaman picte ("Au Delà de la Rivière Noire"), Thog, créature cosmique très lovecraftienne ("Xuthal la Crépusculaire"), Khosatral Khel, démon à la peau de fer ("Le Diable d'Airain"), Akivasha, antique princesse stygienne vampire ("l'Heure du Dragon"), Thak l'homme-singe ("La Maison aux Trois Bandits"), Zaporavo, capitaine de navire Zingaran ("Le Bassin de l'Homme Noir"), le Démon des Ténèbres Extérieures ("La Vallée des Femmes Perdues"), Baal-Pteor, colossal étrangleur kosalan du culte de Yota-Pong ("Les Mangeurs d'Hommes de Zamboula"), Skuthus, un nécromancien (dont Patrice est allé chercher le nom dans un premier jet de "L'Heure du Dragon"), le Démon des Marais ("Au Delà de la Rivière Noire"), Constantius, capitaine mercenaire ("Une Sorcière viendra au Monde"), Natohk, antique sorcier ressuscité ("Le Colosse Noir"), le terrible Singe-Homme ("Chimères de Fer dans la Clarté Lunaire"), Atali, déesse nordique et ses frères les Géants du gel ("La Fille du Géant du Gel"), Thoth Amon, sorcier stygien ("Le Phénix sur l'Epée") des guerriers pictes, des pirates, des gardes, des archers et arbalétriers, des squelettes et des momies, des démons, un serpent géant, un tigre à dents de sabres, un dragon, des loups, araignées et autres scorpions géant et bien d'autres vilains...

Certains personnages seront à la disposition des deux camps, comme Kerim Shah, espion turanien (Le Peuple du Cercle Noir)

Le 1er scénario ayant servi à tester de manière acharnée les règles se déroule dans un village picte dans lequel les Héros ont pour mission de libérer une princesse captive et de pourfendre le sinistre Zogar Sag.

Outre le plateau représentant un village picte, sont également prévus les décors suivants : une auberge, deux ponts de navire, une citadelle, un village sur pilotis dans un marais ainsi qu'un fortin abandonné.

Durée moyenne annoncée d'une partie, environ 1 heure.

L'artistique

De l'esthétique
Au niveau purement esthétique, Fred Henry a souhaité que le jeu, à travers ses illustrations et ses figurines, bénéficie d'un aspect résolument vintage :
"Je me suis r√©v√©l√© incapable de travailler sur une version modernis√©e du barbare. Je suis trop attach√© (scl√©ros√© ?) √† la vision pulp des ann√©es 30 (celle d'√ā√ā√ā¬ôHoward) qui plus tard fut retranscrite par Marvel. Pour moi Conan fonctionne √† la mani√®re d'√ā√ā√ā¬ôune madeleine de Proust ; le mieux √©tait que j'√ā√ā√ā¬ôassume jusqu'√ā√ā√ā¬ôau bout cette approche quelque peu vintage (dat√©e ?) plut√īt que de travailler √† contrecoe√ā√ā√ā¬ďur sur une vision que je ne partageais pas vraiment, sans pour autant oser le formuler ainsi."
"Disons que pour moi l'esthétique de Conan est celle de Frazetta, Brom ou encore Buscema. C'est aussi du combat dans des tavernes, sur le pont de navires, dans des villages indigènes..."

Louinet ApprovedDe la fidélité de l'adaptation
Patrice Louinet a précisé sur ce forum :
"Dans mon travail initial, j'ai éliminé TOUS les personnages non howardiens, ne restent donc que les personnages imaginés par Two-Gun-Bob, et apparaissant dans les nouvelles. Ils avaient besoin d'un nom de nécromant, et je suis donc allé en chercher un dans un premier jet de Hour of the Dragon pour leur en trouver un vrai.
Ensuite, pour chacun de ces personnages, nommés ou anonyme (genre "archer bossonien"), j'ai envoyé aux illustrateurs un descriptif exhaustif, c'est-à-dire *tous* les passages de la main de Howard décrivant ce personnage. Pour les persos plus génériques, et je vais reprendre l'exemple de l'archer bossonien, j'ai indiqué vers quelles sources et inspirations visuelles se tourner. Dans ce cas précis, comme l'inspiration de base de la nouvelle venait en partie de The White Company de Conan Doyle, j'ai orienté l'illustrateur vers N.C. Wyeth, pour obtenir un résultat visuel à la hauteur de mes espérances. Des figurines de plateau nécessitent, de par leur taille, certains gimmicks (lances, colliers, bracelets, casques, etc.) afin de leur donner une identité visuelle propre, ce qui n'est pas facile pour des figurines de 32mm.
J'ai la réputation d'être un très gros chieur puriste (et j'en suis fier!), et je suis très, très satisfait de tout ce que j'ai pu voir pour l'instant (à une exception près, ainsi qu'expliqué ci-dessus). C'est vraiment ce qu'il est de plus approchant possible des descriptions et des personnages de Howard en tenant compte des contraintes imposées par la nature même d'un jeu de plateau. Et je ne parle même pas de la qualité graphique des peintures (et des sculptures) qui est juste phénoménale."

Conan presentation

Belit presentation Valeria presentation

Shevatas presentation NGora presentation Zelata presentation Hadrathus presentation

Sssssnake Khostral Khel Conan game Thak presentation

Zogar Sag presentation Thog presentation Skuthus presentation

Pictes presentation Squelettes presentation

NB : cet article est susceptible d'√™tre corrig√©/compl√©t√© tout au long de l'automne et de l'avanc√©e du projet dans la mesure o√Ļ les informations et/ou pr√©cisions le concernant continueront √† filtrer r√©guli√®rement.

Et pour ceux qui sont arrivés jusqu'ici : ne partez pas ! Voici le lien vers le sujet qui fut initialement lancé par Patrice.


Page Précédente Page Suivante
Sommaire
 
Réponse postée le mer. 10 sept. 2014 à 00H59 (Editée par arruziel le mer. 10 sept. 2014 à HH05) #2064
arruziel Membre Avatar arruziel

Je ne suis pas amateur de jeux de plateaux ou de r√īles, mais le stricte respect et la fid√©lit√© aux nouvelles et personnages de Howard me para√ģt tr√®s prometteur pour ceux qui aiment cela. J'ai trouv√© le texte de pr√©sentation passionnant et l'ai lu en entier.
Il apparait clairement que ce jeux sera exceptionnel et de toutes beaut√©, je ne manquerai pas de jeter un coup d'Ňďil lors de la soir√©e Howard aux terrains et aux figurines m√™me si je n'y joue pas.

By This Axe I Rule (King Kull). Robert E. Howard

Réponse postée le sam. 13 sept. 2014 à 21H24 #2068
Pallantides Rédacteur Avatar Pallantides

Pour ceux d'entre vous qui participeront √† la journ√©e Howard le 11 octobre 2014, il sera possible de tester le prototype du jeu Conan - Hyborian Quests √† travers, bien s√Ľr, le sc√©nario se d√©roulant dans le village picte.

Si, en outre, vous faites partie des 100 premiers participants inscrits sur la page Facebook dédiée, vous pourrez également tester en avant-première un autre scénario (et donc une nouvelle carte)...Un tirage au sort parmi les 100 premiers inscrits désignera les quelques chanceux qui bénéficieront de ce privilège.

A vos souris..., prêts ? Cliquez !!!

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le lun. 15 sept. 2014 à 23H27 #2073
Argentium Thri'ile Webmaster Avatar Argentium Thri'ile

Petite précision quant à la figurine de Bêlit : son créateur a indiqué, par rapport à ces clichés, que les gros et hideux boudins autour des poignets étaient juste là pour faire la jointure des mains sur le prototype et ne seraient pas présents sur la figurine finale.

Réponse postée le jeu. 18 sept. 2014 à 19H44 #2085
Pallantides Rédacteur Avatar Pallantides

Petite mise à jour concernant la page 2 "Des Règles et scénarios" et les scénarios déjà dévoilés.

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le jeu. 18 sept. 2014 à 19H58 #2087
Patrice Louinet Administrateur Avatar Patrice Louinet

Une petite intervention pour vous signaler que le programme de la journée Howard a été calé hier avec les gens du Dernier Bar. Attendez-vous donc aux détails exacts dans les heures qui viennent... Les appelés sont nombreux, les élus seront plus rares...

Réponse postée le jeu. 18 sept. 2014 à 21H49 (Editée par Pallantides le jeu. 18 sept. 2014 à HH50) #2089
Pallantides Rédacteur Avatar Pallantides

Pour enfoncer le clou (rouge) à la suite des propos de Patrice, voici quelques informations à l'attention de ceux qui participeront à la journée Howard du 11 octobre prochain :

3 parties de test du jeu Conan - Hyborian Quests seront organisées sur un plateau inédit et les heureux "playtesters" seront tirés au sort parmi les présents...ça va se bousculer sévère au portillon.

En outre, une démonstration publique du jeu avec explications et commentaires à l'appui sera organisée à l'attention toute particulière de ceux qui souhaitent en savoir plus, ou tout simplement, pour les curieux ne connaissant pas ou ne pratiquant pas régulièrement les jeux de ce genre et qui souhaitent découvrir le projet.

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le ven. 26 sept. 2014 à 21H46 #2110
Patrice Louinet Administrateur Avatar Patrice Louinet

Un bout du deuxième plateau révélé par Monolith aujourd'hui...
Une taverne hyborienne. Je vous laisse tirer vos conclusions... :)

Inn

Réponse postée le mar. 30 sept. 2014 à 20H13 (Editée par Pallantides le mar. 30 sept. 2014 à HH17) #2120
Pallantides Rédacteur Avatar Pallantides

Comme tout le monde semble timide (mais ne sachant pas si j'ai le droit de jouer ou non), et s'il faut citer un passage se déroulant dans une taverne hyborienne, moi j'aime bien celui-là :

Le d√©but : "Les torches √©clairaient d'une clart√© diffuse les festivit√©s du Maul, o√Ļ les bandits de l'Orient s'adonnaient aux r√©jouissances nocturnes. (...) Dans l'un de ces bouges, les festivit√©s battaient leur plein (...)".

La fin : "Le Cimmérien, avec l'instinct infaillible du barbare, avait tué son homme dans l'obscurité et la confusion".

Ha...j'allais oublier le milieu : "(...) Le Cimm√©rien balaya l'assembl√©e du regard, embarrass√© par les sarcasmes qui accueillirent cette remarque. Il n'y voyait rien qui pr√™te √† rire, bien trop fraichement d√©barqu√© dans le monde civilis√© pour saisir les sous-entendus insolents. En r√®gle g√©n√©rale, les hommes civilis√©s sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre la cr√Ęne pour autant. Vex√© et d√©concert√©, il se serait sans doute √©clips√© discr√®tement si le Kothien n'avait d√©cid√© de l'aiguillonner encore plus (...)".

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le sam. 04 oct. 2014 à 14H55 #2146
Pallantides Rédacteur Avatar Pallantides

Mise à jour des page 3 et 4 concernant les illustrations et les sculptures.

Pour information, je n'affiche sur ce site que les illustrations terminées ainsi que les projets de sculptures achevés. Si vous êtes intéressés par les "WIP" (les travaux en cours pour les non initiés) ou que vous êtes carrément des "Geeks" voici à nouveau le lien vers la page Facebook de Monolith sur laquelle figurent certaines sculptures en cours de travail : Monolith.

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le dim. 12 oct. 2014 à 22H50 (Editée par Pallantides le ven. 31 oct. 2014 à HH20) #2186
Pallantides Rédacteur Avatar Pallantides

Comme annoncé sur ce fil de discussion, pendant cette 1ère édition de la journée Robert E. Howard le prototype du jeu Conan : Hyborian Quests a fait l'objet d'une démonstration publique.

Le scénario du village picte a été utilisé pour cette occasion sous la houlette de Leonidas Vesperini (à droite sur la photo, en chemise blanche) venu également participer à cette journée pour présenter la genèse de ce projet ludique et la volonté de respecter l'oeuvre originale de Robert E. Howard.

Démo CHQ


Le jeu a également fait l'objet de plusieurs parties de test dans une salle dédiée du Dernier Bar avant la Fin du Monde et sur un autre scénario se déroulant, lui, dans un village marécageux juché sur pilotis.

Les testeurs ont √©t√© particuli√®rement soign√©s puisqu'ils ont eu l'occasion de jouer sur un plateau de jeu exp√©rimental en 3 dimensions (plut√īt qu'une carte imprim√©e) r√©alis√© par Goreto, un joueur passionn√© et membre du c√©l√®bre site d√©di√© aux jeux de soci√©t√© Tric Trac.

Le fameux plateau 3D expérimental :

Le plateau CHQ marais

Et.....nos amis Crom ainsi qu'Asavar, membres de ce forum (je vous laisse le soin de deviner qui est qui), en train de s'adonner aux joies du "playtesting". Enfin, l√† ils ont pas l'air trop joyeux, tout occup√©s qu'ils sont √† apprendre les r√®gles et inquiets √† l'id√©e de voir leurs personnages se faire d√©chiqueter par le Pictes et le serpent g√©ant...Je me demande m√™me si l'un des deux ne jouait pas le r√īle du m√©chant sur ce coup l√†.

Une partie test

Les joies du playtesting

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le lun. 13 oct. 2014 à 11H47 #2192
Argentium Thri'ile Webmaster Avatar Argentium Thri'ile

Asavar jouait effectivement le méchant et, autant que je sache, il s'est livré à une véritable boucherie... :-)

Réponse postée le mar. 14 oct. 2014 à 15H19 (Editée par arruziel le mar. 14 oct. 2014 à HH04) #2201
arruziel Membre Avatar arruziel

Je reconnais ces têtes je les ai vue lors de la journée, mais j'ignorais de qui ils s'agissaient !
Oui on connait ce très beau dessin de Brom.
Je pense qu'Asavar c'est celui qui a un chapeau et Crom celui qui a un teeshirt noir, le crane rasé et une petite barbe bien taillé (une chance sur deux ou bien alors c'est le contraire !).

By This Axe I Rule (King Kull). Robert E. Howard

Réponse postée le mar. 14 oct. 2014 à 19H19 (Editée par Asavar le mar. 14 oct. 2014 à HH21) #2204
Asavar Membre Avatar Asavar

Perdu ! :-D
Je suis celui avec le pull noir, des cheveux et le bouc au milieu de la photo. On a aussi bu quelques canons ensemble après les conférences avant que ne rentre dans mon pays dans l'est (l'Alsace quoi :-P) avec Laurent.
Et en effet Argentium j'ai fait un beau carnage en envoyant pleins de mes sbires de Pictes ad patres, en mangeant des villageois mais pas trop (mon serpent géant n'est pas un boulimique^^) et surtout, en tuant Conan.

"Men shall die for this"

Réponse postée le mar. 14 oct. 2014 à 20H05 (Editée par arruziel le mar. 14 oct. 2014 à HH15) #2205
arruziel Membre Avatar arruziel

Je me suis trompé de photo, je croyais qu'on parlait de la 1ère ou il n'y a que cinq personne dont une dont on ne voie que le dos, ce qui ne laissait que quatre personne y compris Patrice et Leonidas ce qui ne laissait plus que 2 personnes donc 1 chance sur deux. Soit la personne avec un chapeaux soit le chauve avec une barbe et un tee shirt noir.
Dans la deuxième photo il n'y a aucun chauve avec une barbe !
Si tu est le type au centre avec des cheveux et un bouc qui est Crom alors ?

By This Axe I Rule (King Kull). Robert E. Howard

Réponse postée le mar. 14 oct. 2014 à 20H47 #2208
Argentium Thri'ile Webmaster Avatar Argentium Thri'ile

Crom est en face du mec à chapeau...
Au fait, saviez-vous que nous avions aussi Palantides pendant la journée ?

Réponse postée le mar. 14 oct. 2014 à 20H53 (Editée par arruziel le mar. 14 oct. 2014 à HH55) #2209
arruziel Membre Avatar arruziel

Oui je l'ai vue, il n'est arrivé qu'en début d'après midi.

By This Axe I Rule (King Kull). Robert E. Howard

Réponse postée le mar. 14 oct. 2014 à 22H01 #2210
Pallantides Rédacteur Avatar Pallantides

Oui...resté coincé par quelques Dragons Noirs en grève qui réclamaient une augmentation de solde ! Mais j'ai vite calmé les plus énervés...

Alors comme ça tu veux une augmentation ?

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le sam. 18 oct. 2014 à 14H33 (Editée par Pallantides le sam. 18 oct. 2014 à HH36) #2240
Pallantides Rédacteur Avatar Pallantides

En ce moment m√™me se tient le salon annuel du jeu √† Essen (Allemagne) o√Ļ le prototype du jeu Conan : Hyborian Quests fait l'objet de d√©monstrations. Le sc√©nario du village picte est utilis√© avec des tirages en r√©sine des figurines.

Les retours des visiteurs internationaux sont très bons, comme les sont déjà ceux des quasi 300 playtesters français à ce jour.

CHQ à Essen

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le sam. 18 oct. 2014 à 15H04 #2242
Patrice Louinet Administrateur Avatar Patrice Louinet

J'avoue que, même de l'intérieur, c'est assez fascinant de voir ce jeu prendre corps et vie sous nos yeux. Je reste béat d'admiration devant la façon dont Fred Henry mène sa barque en faisant tester le jeu par un maximum de joueurs. A un peu moins d'un an de la sortie, le buzz international est juste phénoménal.

Réponse postée le sam. 18 oct. 2014 à 21H19 (Editée par Pallantides le sam. 18 oct. 2014 à HH29) #2243
Pallantides Rédacteur Avatar Pallantides

Car l'information ne s'arrête jamais, voici une news en provenance de Monolith :

Vidéo preview Conan sur BoardGameGeek !
Les d√©mos de Conan battent leur plein √† Essen. Des d√©mos tr√®s internationales, avec des joueurs allemands, fran√ßais, italiens... et am√©ricains. Eric Martin de BoardGameGeek (BGG), qui couvre le salon d'Essen pour son site, nous a fait l'honneur d'une vid√©o de pr√©sentation du jeu. En anglais, s'il vous pla√ģt. Vous pouvez regarder la vid√©o en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cliquez ici pour voir la vidéo.

Ceux d'entre vous qui étaient présents à la Journée Howard reconnaitront Jamie Parsons qui présente le jeu.

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le ven. 24 oct. 2014 à 19H35 (Editée par Pallantides le ven. 24 oct. 2014 à HH37) #2264
Pallantides Rédacteur Avatar Pallantides

Voici 3 comptes-rendus de parties qui se sont déroulées pendant l'Essen Spiel 2014 :

Le premier en anglais se trouve ici.

Le second en allemand se trouve là.

Et le dernier, dans la langue de Molière, en cliquant par là. Le CR se trouve en milieu d'article.

Quelques pr√©cisions sur les photographies que vous allez d√©couvrir (notamment dans l'article allemand) ; la figurine de Conan utilis√©e lors de ces tests ne fera pas partie du jeu d√©finitif. Elle est issue d'un prototype √©labor√© √† l'√©poque o√Ļ la soci√©t√© de production "Space Cowboys" travaillait sur le projet avec Fred henry, le concepteur du jeu.

Vous pourrez admirer néanmoins Shevatas, Valeria, Zogar Sag, une princesse en détresse et beaucoup de Pictes agressifs.

Vous verrez également la figurine de Baal-Pteor utilisée ici pour remplacer des figurines d'hommes-bêtes non encore disponibles, ainsi que des figurines de loups qui sont en fait "le loup" qui accompagne Zelata car les hyènes normalement prévues pour ce scénario ne sont pas encore disponibles non plus.

Les feuilles de personnage ainsi que les cartes utilisées sont toutes des prototypes qui seront encore modifiés et améliorés.

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le mar. 04 nov. 2014 à 21H18 (Editée par Pallantides le mar. 04 nov. 2014 à HH27) #2324
Pallantides Rédacteur Avatar Pallantides Départ de la campagne Kickstarter annoncé pour le 5 janvier 2015.

Ps : je ne sais pas si vous passez régulièrement jeter un oeil aux pages de l'article concernant les illustrations et les sculptures mais le Thak il déboite sévère !

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Réponse postée le mar. 04 nov. 2014 à 21H29 #2325
Patrice Louinet Administrateur Avatar Patrice Louinet

Oui, le Thak est particuli√®rement r√©ussi. J'ai insist√© sur le c√īt√© "d√©rangeant" de la cr√©ature, qui doit plus faire penser dangereusement √† un humain (id√©e: que le foss√© est creux entre nos deux esp√®ces...) qu'√† un gorille surpuissant.

Réponse postée le mer. 05 nov. 2014 à 15H56 (Editée par Pallantides le mer. 05 nov. 2014 à HH57) #2327
Pallantides Rédacteur Avatar Pallantides Citation de Fred Henry, concepteur du jeu Conan : Hyborian Quests (novembre 2014) :

Conan aujourd'hui ce sont 27 personnes qui travaillent sur le projet (8 sculpteurs - tous de renomm√©e mondiale), 5 illustrateurs (tous de renomm√©e mondiale, au moins dans le monde du jeu de soci√©t√©), 14 sc√©naristes (dont quelques noms "connus" comme Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Croc, Laurent Pouchain, Pascal Bernard, Bruno Cathala bient√īt et moi m√™me, accompagn√©s d'amateurs √©clair√©s, passionn√©s et dou√©s), les fr√®res Bombyx, 2 "community managers", et 1 "product manager".

- Conan c'est, depuis 6 mois, bient√īt 400 joueurs qui ont pu essayer le jeu √† travers toute la France, l'Allemagne (gr√Ęce √† Essen) et m√™me le Qu√©bec (Merci MadTotoro).

- Conan c'est l'un des plus gros budget de développement qui a été consacré à un jeu de plateau dans toute l'histoire du secteur (3 à 4 fois le budget de développement d'un "Zombicide" par exemple, 5 fois celui d'un "The Adventurers", 20 fois celui d'un "Asteroyds").

En gros Conan c'est sans doute l'un des plus gros projet qui ait jamais vu le jour dans notre secteur.

"Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher." - Au-delà de la Rivière Noire - Robert E. Howard

Répondre

Statistiques

A l'heure actuelle, le site existe depuis 04 annees, 22 jours, 14 heures, 38 minutes, 52 secondes,

Le site compte actuellement 210 membres (167 inscrits et 43 en attente de validation).

Le dernier membre est LeParatonnerre qui s'est inscrit le dim. 15 oct. 2017 à 11H51.

Il y a actuellement 4341 messages postés en forums.

Le site propose actuellement un total de 223 Discussions, 217 Actualitès et 28 Articles.

Ombrage Pied de Page
Conditions d'utilisation du site : Copyright ©2013 RobertEHoward.fr - Tous droits r√©serv√©s - Conception Internet : The Two-Gun Art